En passant par notre portail de réservation
en ligne, vous avez la certitude de bénéficier
des prix les plus bas sur le marché
car vous ne passez par aucun intermédiaire,
donc plus de commission à reversé pour passer votre
stage points permis.
04.91.79.51.09
04.91.33.37.33
je recherche
une formation
je réserve
ma formation
J'assiste
à la formation
J'obtiens
ma formation
Articles

rattraper des points

la période probatoire

Comment rattraper ses points de permis

Le permis Ă  points

Barème de retrait de points de permis

Les différents types de stages

Accueil  >  Comment rattraper ses points de permis   >  Objectif du stage de rattrapage de points

Objectif du stage de rattrapage de points

Ce type de stage est assuré par des organismes privés et spécialisés dans des lieux agréés par la Préfecture du département.

Le paiement est destiné à couvrir les frais pédagogiques occasionnés aux centres agréés en charge de la formation. Le stage pour rattraper des points de permis se déroule sur une durée de 16 heures réparties en 2 journées consécutives. La participation à l'ensemble de la formation donne automatiquement droit à la récupération de 4 points dans la limite de 12 points pour les anciens permis et de 6 points pour les titulaires d'un permis probatoire.

Le stage peut être effectué même pendant une période de suspension tant que le solde de points est positif. Le délai minimum entre deux stages pour rattraper des points est de 1 an.

Une attestation vous est délivrée en fin de stage, la reconstitution des points prend effet le lendemain du deuxième jour. Le contenu du stage de rattrapage de points porte sur les facteurs généraux de l'insécurité routière et comprend plusieurs enseignements spécialisés comme l'alcool, la drogue et la conduite, la vitesse, la fatigue...

Objectif du stage de rattrapage de points : Réfléchir à la sécurité routière et à son propre comportement sur la route Contribuer à réduire le niveau d'exposition au risque d'accident, pour soi et pour les autres Moyens : Échanges, exercices en sous groupes, études de cas. Apports de connaissance. 2 co-animateurs : un psychologue et un formateur sécurité routière.

Durée : 2 jours consécutifs. Horaires : 8h30-12h30 ; 13h30-17h30. (le respect des horaires est impératif)

Programme
Premier jour - Accueil des participants - Tour de table - Les grands chiffres de la sécurité routière - La logique de l'accident - La lecture de la route - Nos motivations au volant
Deuxième jour - Etude d'un cas d'accident - Lois physiques et limites de nos véhicules - Dispositifs de sécurité active et passive - Alcool - Autres perturbateurs de la vigilance - Synthèse : Portrait du conducteur averti
trouver un stage

Quand

Le permis Ă points
C’est en 1989 qu’apparaît pour la première fois le terme de « permis à point » dans la législation française... En effet, c’est la loi du 10 juillet 1989, relative à diverses dispositions en matière de sécurité routière, qui instaure ce fameux permis « fractionné ». Il faudra pourtant attendre le 25 juin 1992 pour le décret d’application de la loi soit publié. Depuis les automobilistes savent que leur permis restera provisoire à vie.
Lettre 48SI : restitution du permis de conduire
Cette lettre est envoyée en recommandée avec accusé de réception lorsque le capital permis à points de l’automobiliste a atteint le seuil de zéro. Elle vous signale l'invalidation de votre permis de conduire. Quand le capital de 12 points est épuisé, le permis de conduire est automatiquement invalidé. Vous recevez de la préfecture la signification de l'invalidation de votre permis de conduire par lettre recommandée avec AR du Ministère de l'intérieur.
Lettre 48N avec accusé de réception - Période probatoire
Elle est adressée par le Minstère des Transports à tout automobiliste titulaire d’un permis probatoire ayant fait l’objet d’une infraction ayant entrainé la perte de 3 points ou plus sur son permis de conduire. Cette notification, envoyée en recommandée avec accusé de réception, informe l’automobiliste qu’il dispose de 4 mois à reception de la dite lettre pour effetuer un stage permis à points ou stage de sensibilisation à la sécurité routière.